Comment créer un environnement de travail propice au bien-être ?
Le bien-être au bureau se définit par un environnement de travail favorable à la santé, qu’elle soit physique ou mentale, mais également par la satisfaction apportée grâce au cadre de travail. Un bureau propice au bien-être apporte de nombreux bénéfices, selon l’INRS il contribue à l’épanouissement professionnel et favorise une bonne ambiance de travail.
CEP Office Solutions vous accompagne dans la création d’un environnement de travail propice au bien-être !
Favoriser l’organisation
Des accessoires de rangement astucieux pour transformer le bureau en havre de productivité
Un espace de travail rangé et organisé permet d’améliorer la productivité tout en réduisant le stress, cela influe également sur la créativité et l’efficacité.
Pour organiser le bureau, CEP propose de larges gammes d’accessoires permettant de garder tout le nécessaire à portée de main.
Ce rangement à tiroirs est idéal pour classer et trier les documents. Son design moderne apporte une touche d’élégance à l’espace de travail.
En grand ou petit format selon les besoins, ils permettent de regrouper tous les stylos et le nécessaire d’écriture.
En complément du pot à crayons ou seul, ce mini module de rangement permet d’organiser les petites fournitures du quotidien : agrafeuse, scotch®, post-it®…
En fonction des besoins, vous pouvez aussi opter pour des corbeilles à courrier : ces bannettes permettent de classer et trier les documents. Les porte-revues vous aident à classer facilement les dossiers, livres ou magazines. Si vous manquez de place, CEP propose également au sein de ces gammes des rangements suspendus comme les lots de corbeilles murales.
Créer un espace ergonomique
Prévenir les troubles musculo-squelettiques
La posture sédentaire des collaborateurs de bureau entraine de nombreuses pathologies comme les TMS (troubles musculo-squelettiques). En matière de bien-être au travail, la prévention de ces risques représente donc un enjeu important.
Aujourd’hui, au travers de l’aménagement de l’espace de travail de nombreux risques peuvent être écartés.
CEP a récemment créé un module ergonomique pour le bureau. MoovUp est l’accessoire de bureau nouvelle génération alliant : organisation, ergonomie et agilité.
Grâce à ses poignées, il s’adapte parfaitement à tous les environnements : bureau individuel, flex-office, bureaux partagés, télétravail… Ce module nomande permet de surélever les écrans tout en apportant les rangements nécessaires au quotidien.
Assurer un éclairage adéquat
Au-delà du confort visuel, la luminosité est un indispensable pour la concentration et la productivité
Veiller à ce que les bureaux bénéficient d’un bon éclairage est un indispensable. Un espace de travail doit idéalement disposer d’une lumière naturelle accompagnée d’un éclairage artificiel modulable.
Pour un confort optimal, optez pour une lampe dotée d’un variateur de température de couleur. En effet, faire varier la température de couleur au cours de la journée permet de suivre le rythme circadien, autrement appelé « horloge interne du corps ». Pour respecter son rythme circadien, préférez une luminosité chaude le matin et le soir et une teinte froide au milieu de la journée.
Pour éclairer le bureau, CEP propose une large gamme de solutions à la fois technologiques et design. Elles permettent de réduire la fatigue oculaire en apportant un confort visuel optimal tout au long de la journée.
Encourager les pauses régénérantes
Intégrer des espaces de détente
Créer un espace permettant à chacun de se ressourcer et d’échanger à un impact significatif sur la satisfaction au travail. Les pauses permettent notamment de se déconnecter temporairement des tâches pour revenir ensuite avec un esprit frais et des idées nouvelles !
Pour organiser les espaces de pause, CEP a développé la gamme Take a Break (en français : « prendre une pause ») spécialement conçue pour la pause-café ou thé. Vous retrouverez une sélection de range-dosettes, modules de rangements ou organisateurs pour disposer et organiser tout le nécessaire.
Le bien-être passe également par d’autres critères comme : l’hygiène, un bon équilibre vie professionnelle et personnelle, l’activité physique… et bien d’autres actions pour la santé mentale et physique. Débuter cette réflexion de bien-être par l’aménagement du bureau est une première étape vers une qualité de travail optimale !