
Comment utiliser une horloge pédagogique pour apprendre l’heure aux enfants ?
Apprendre à lire l’heure est une étape importante pour les enfants. Elle peut débuter à la maison, par l’instauration de petits rituels tout au long de la journée. C’est ensuite vers l’âge de 7 ans que se poursuit l’apprentissage à l’école !
Retrouvez à la fin de cet article des jeux et applications complémentaires proposés par Géraldine (alias @maîtresse.gé sur Instagram) pour vous accompagner dans la mise en place de l’horloge au sein de la classe ou à la maison.
L’horloge analogique Practice
un support clé dans l’apprentissage de l’heure
Développée en collaboration avec les enseignants, l’horloge Practice CEP est un outil pédagogique qui rend l’apprentissage de l’heure ludique ! Elle s’utilise au quotidien grâce à sa fixation murale, mais elle permet également de faire des démonstrations interactives. Grâce à son design attractif, elle constitue une base solide pour comprendre les notions temporelles :

Un double cadran pour aider à distinguer les heures du matin et de l’après-midi.Â
Le format de l’heure : 12h et 24h facilite la différenciation des heures du matin et de l’après-midi. Cette distinction favorise la compréhension de la journée de 24h.

Les aiguilles des heures et des minutes aux coloris différents.
La petite aiguille grise pour les heures et la grande aiguille rouge pour les minutes ! Le code couleur facilite l’association des aiguilles aux unités de temps correspondantes pour rendre l’apprentissage intuitif.

Un code couleur éducatif pour chaque heure.Â
Chaque heure est dotée d’une couleur unique pour rendre la lecture de l’heure stimulante.

Une graduation des minutes de 5 en 5 pour faciliter la lecture.Â
L’indication des minutes facilite la lecture précise de l’heure. Ce qui renforce efficacement la compréhension du temps.
L’horloge d’apprentissage CEP fonctionne avec un mouvement quartz silencieux, idéal pour favoriser la concentration. Son fonctionnement discret la rend parfaite aussi bien pour la chambre à la maison que pour une salle de classe.
Avec son diamètre de 30 cm, elle offre une lecture de l’heure claire et facile, même à distance.
Prête à l’emploi, l’horloge Practice est livrée avec une pile AA pour une mise en service immédiate dès sa sortie de l’emballage.
Conçue pour durer, elle est garantie 3 ans, un gage de fiabilité et de tranquillité d’esprit pour les parents comme pour les enseignants.
Un accessoire idéal à la maison pour développer l’autonomie
A la maison, cette horloge permet de créer un cadre et de développer l’autonomie dès le plus jeune âge. Appréhender la notion du temps permet de créer des repères temporels pour situer facilement les diverses activités de la routine quotidienne.
Dans un premier temps, l’horloge d’apprentissage CEP permet de verbaliser les heures dans leur contexte :

"Quand l’aiguille grise se situe dans la couleur bleu clair, il est 8h, on part à l’école !"
"Quand l’aiguille se situe dans le rouge, il est midi, c’est l’heure de manger !"
"Quand l’aiguille grise se situe dans la couleur vert clair, il est 16h, c’est l’heure du goûter."
Faire le lien entre l’aiguille et l’activité permet de créer des repères temporels importants pour l’enfant. L’horloge aide à instaurer un rituel d’organisation efficace, permettant à l’enfant de devenir progressivement plus indépendant grâce à des habitudes ancrées.
Cette horloge est parfaitement adaptée à la méthode Montessori : elle transforme l’apprentissage en un véritable jeu. En posant des questions comme « À quelle heure est-ce que tu vas te coucher ? » elle rend l’acquisition des compétences temporelles enrichissante !
L’apprentissage des minutes se fait par la suite dès que les notions de temps, moments, durées et heures ont été assimilées. L’horloge éducative CEP vous permet d’expliquer la différenciation avec les heures grâce à son aiguille de couleur rouge et la graduation des minutes de 5 en 5 ! En groupant les minutes par intervalles réguliers, elle simplifie la lecture. Cela permet à l’enfant d’intégrer progressivement les intervalles comme « 5 minutes », « 10 minutes » ou « un quart d’heure ».
Un outil pour l’apprentissage de l’heure à l’école
L’acquisition des compétences temporelles chez l’enfant débute généralement aux alentours des 5 ans et l’apprentissage de l’heure se déroule vers 7 ans en classe de CE1, puis se poursuit en CE2 et CM1.
À cet âge, les enfants commencent à comprendre les concepts plus complexes du temps. L’horloge d’apprentissage permet aux enseignants de rendre les leçons plus concrètes et interactives. Le boîtier et la vitre de protection de l’horloge Practice sont en plastique afin de sécuriser la prise en main par les petits et les grands : pas de risque de casse comme le verre.
L’horloge a été testée et approuvée par de nombreux enseignants :
Avec des outils pédagogiques ou seule, l’horloge Practice permet d’apprendre à lire l’heure en s’amusant !
Jeux et applications complémentaires pour apprendre l’heure
Maîtresse Géraldine, qui enseigne actuellement en CP après avoir eu une classe de CE1, vous propose différentes mises en application pour débuter l’apprentissage de l’heure. Pour rendre cette étape ludique et concrète, elle a créé plusieurs outils simples et efficaces :
1. Le jeu des cartes à associer :

Maîtresse Géraldine a créé pour ses élèves de CE1, un jeu de cartes ludique visuel. A partir de photos de l’horloge montrant différentes heures, les élèves devaient associer les étiquettes chiffrées. Grace à cette activité de correspondance, les élèves renforcent leur compréhension visuelle et numérique de l’heure. Rendez-vous sur le blog de Géraldine pour télécharger et imprimer ce jeu : https://maitressege.eklablog.com/lire-l-heure-a213711117
2. La frise chronologique :

Il est aussi possible de décliner l’activité sous la forme d’une frise chronologique. Les enfants doivent positionner les visuels de l’horloge avec une épingle en face des heures correspondantes. Cela permet de positionner les heures dans l’ordre et de comprendre le déroulement de la journée. D’autres méthodes, comme un système de croix à cocher ou de gommettes pour valider les bonnes réponses peuvent aussi se mettre en place.
3. Le mémory de l'heure :

Pour s’amuser en mémorisant l’heure, il est aussi possible de décliner les visuels des horloges en cartes memory à associer. Cela permet à un stade d’apprentissage plus avancé, de travailler la reconnaissance des heures tout en s’amusant.
En classe, Maîtresse Géraldine intègre également l’horloge dans le quotidien en utilisant des post-it collés pour indiquer les moments-clés de la journée : comme la récréation, la cantine ou l’heure à laquelle les parents viennent chercher les enfants. Cela aide les enfants à se repérer dans leur journée et à donner du sens à l’heure.
L’horloge éducative CEP est idéale pour un apprentissage progressif, jour après jour ! Associée à des jeux complémentaires qui enrichissent l’apprentissage et s’adaptent au rythme de chacun.
Elle est disponible sur notre boutique en ligne !
Retrouvez nos autres articles
On vous explique comment Maîtriser l’art de la pause-café au bureau
Au-delà des bienfaits, la pause au travail fait partie intÃ
Nouveautés solutions de tri sélectif
Optimisez votre démarche éco-responsable avec toutes nos n
Comment créer un environnement de travail propice au bien-être ?
Un espace de travail rangé et organisé permet d’amélio