Vous êtes ici : Accueil boutique / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

CEP : Fabrication de pièces injectées en plastique

Historique

Historique

1860

Premières origines de la société qui allait devenir CEP. La société était établie dans une usine qui avait été un ancien « moulin à papier » c'est-à-dire une fabrique de papier, le long de la rivière locale la Durolle afin de tirer parti de la force motrice de ce cours d'eau puissant.

1923

Création de CEP  liée à une spécialité de la région de Thiers : la coutellerie. CEP fabriquait des manches de couteaux en corne d'ovins et de bovins. Les résidus de corne étaient broyés et vendus comme engrais. CEP était à l'époque l'abréviation pour « Cornes Engrais et Plastiques ».

1935

CEP se lance dans les premiers « plastiques » dits thermo-durcissables : la bakélite, inventée en 1909, matière moins chère et plus régulière d'aspect que la corne.

1948

Première utilisation des plastiques thermo-injectés (polystyrène, polypropylène, ABS,...).

1955

Premier accessoire de bureau en plastique (la corbeille à papier "Basket" Modèle 101).

1985

Rachat de la société par Géry DAMBRICOURT, actuel PDG.

1990

Rachat des sociétés SRP et TPO, deux entreprises régionales spécialisées dans la Cosmétique et l'Electronique.

1992

Construction d'une nouvelle usine dans la zone industrielle de Thiers - La Varenne (11 500 m²), et fermeture des anciens sites.

1996

Pour faire face au développement de son activité de Produits de Bureau, création d'une nouvelle usine à St-Rémy sur Durolle (10 km de Thiers).

2006

Création d'un nouvel entrepôt de  4 700 m² pour augmenter la capacité de stockage des Produits de Bureau.

2010

Création d'une unité industrielle spécialisée en sérigraphie (sous-main notamment).

2015

Rachat du complexe logistique de la Monnerie ayant auparavant appartenu à nos confrères Hamelin et Avery. Ce nouvel entrepôt a permis d'augmenter le volume de stockage de 30%, pour faire face à une forte croissance.

CEP aujourd'hui

CEP est aujourd'hui un Groupe de 185 personnes, réparties en 3 usines dans la région de Thiers.

Le capital est à 100% familial.

CEP est dirigé depuis sa reprise en 1985 par son propriétaire Géry Dambricourt.

La société est spécialisée dans la fabrication d'objets par la technologie de l'injection de matières plastiques, avec des activités de finition (impression et marquage en offset, sérigraphie, tampographie).

100% de la fabrication se fait en France dans les usines du Groupe.

Le département de Recherche et Développement est formé d'ingénieurs et de techniciens d'un haut niveau de compétence et dispose d'équipements informatiques de pointe permettant à CEP de concevoir et de réaliser une grande partie de ses moules en interne.

Le parc machines de CEP est constitué de 47 presses de 30 à 900 tonnes.

CEP possède 3 filiales, chacune spécialisée dans un secteur d'activité :

CEP Office Solutions

CEP Office Solutions conçoit et fabrique sous la marque CEP des accessoires de classement pour le bureau.

Leader en France, CEP vend 45% de ses produits à l'export dans plus de 40 pays, grâce à une politique de développement rapide de nouveaux produits (protégés par dépôts de Modèles et de Brevets), dont le design et les coloris suivent de près les tendances de la mode.

CEP Office Solutions distribue ses produits

- pour les professionnels en entreprises et administrations, via :

  • des Fournituristes de Bureau comme ALTERBURO, BUROLIKE, DACTYL BURO, FIDUCIAL, LYRECO, MAJUSCULE, OFFICE DEPOT, STAPLES, ...
  • des sociétés de Vente à Distance comme BRUNEAU, JPG, MANUTAN, VIKING, ...

- pour les particuliers, via :

  • les Papeteries, livrées via des Grossistes comme ADVEO, COMLANDI, SOFT CARRIER, ...
  • des Hypermarchés comme AUCHAN, CARREFOUR, CASINO, CORA, LECLERC, ...
  • des Superstores comme BUREAU VALLEE, TOP OFFICE, ...
  • des Pureplayers comme AMAZON, LDLC, RENTREE DISCOUNT, ...

CEP Cosmétique

CEP Cosmétique produit une gamme complète de couvercles, doseurs, capsules, ... destinés aux industriels de la Pharmacie et de la Cosmétique.

CEP Cosmétique a récemment lancé une nouvelle gamme de tubes souples, protégée par de multiples brevets, dont la fabrication par injection marque une rupture technologique avec le procédé traditionnel de l'extrusion.

L'OREAL, CLARINS, GUINOT MARY COHR, SHISEIDO, CHANEL, SISLEY et d'autres marques mondiales leaders comptent parmi ses clients donneurs d'ordres.

www.cep-cosmetique.fr

CEP Agriculture

CEP Agriculture produit et distribue sous la marque CEP des gammes complètes de pots et conteneurs aussi bien adaptés aux techniques modernes de culture hors sol qu'aux contraintes particulières (robustesse, maniabilité et design) des packagings de vente.

N°3 en Europe dans ce domaine, CEP Agriculture vend aux professionnels de l'horticulture (pépiniéristes, horticulteurs) :

  • soit directement,
  • soit par l'intermédiaire de Grossistes en produits horticoles.

CEP Agriculture vend aussi aux particuliers (pots de rempotage) pratiquant le jardinage, par l'intermédiaire :

    • de Supermarchés et Hypermarchés,
    • de Garden Centers (TRUFFAULT, ...).

www.cep-agriculture.fr

Métier et savoir-faire

Métier et savoir-faire

L'activité de CEP est la plasturgie, une industrie relativement jeune, qui a pris un essor très rapide depuis une cinquantaine d'années.
Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont partenaires de tous les grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque.

 

Le Plastique

CEP utilise essentiellement des « thermoplastiques » (polystyrène et polypropylène) dont la particularité est d'être rigides et solides à température ambiante et de se ramollir au fur et à mesure que la température augmente, pour devenir pâteux et enfin liquide à 250° environ. Polystyrène et polypropylène ne dégagent pas de gaz toxiques à température ambiante et lors de la fusion et sont recyclables très facilement.

Qu'est-ce qu'un moule d'injection ?

Un moule d'injection est une sorte de très gros « moule à gaufre », formé de 2 parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Le plastique chaud et liquide se faufilera dans les « creux » du moule, ce qui permettra de donner une forme au produit. Tous nos moules sont conçus en interne en 3D et ensuite réalisés par les meilleurs spécialistes.

L'injection plastique

On utilise une presse à injecter qui est composée d'une vis sans fin et d'un bâti qui supporte les 2 parties du moule.
Le bâti s'ouvre et se ferme, ce qui permet successivement de fermer les 2 parties du moule, puis de l'ouvrir à nouveau.

Le plastique sous forme de grains est introduit dans une grosse vis sans fin, et chauffé à environ 250°. Il devient liquide et est alors injecté sous forte pression dans le moule fermé. Il remplit donc tous les interstices du moule. Le moule refroidit le plastique à température ambiante. Il s'ouvre ensuite et libère la pièce en plastique, qui peut alors être saisie et emballée.
L'injection permet d'obtenir en une seule opération des pièces finies, d'aspect parfait, de formes parfois très complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes (bouchon de tube, par exemple) à plusieurs kilos (pare-chocs de voiture).
Les principaux domaines d'application sont : les pièces industrielles pour l'automobile, l'électronique, la robotique, l'aérospatial, le médical...

La Rhéologie

La rhéologie (du grec « rhein » couler) est la science des comportements des matériaux fluides lorsqu'ils s'écoulent.
La rhéologie est la modélisation correcte des propriétés d'écoulement des plastiques rendus liquides par la chaleur. Elle permet de réaliser des simulations extrêmement précises de répartition du plastique, afin d'optimiser les standards de qualité (finition et robustesse) et les contraintes de production.

 

La coloration

La matière première des plastiques que nous utilisons est incolore.
 Pour leur donner une couleur, on rajoute des colorants (respectant l'environnement) dans une proportion d'environ 2 à 3%.
 CEP a toujours souhaité innover pour donner à ses accessoires de bureau des coloris qui répondent aux grandes tendances de la mode, permettant à chacun de personnaliser et de décorer son espace de travail en fonction de son environnement (meubles, murs, ...) et de ses goûts.

Par exemple :

  • les coloris « Ice » font ressortir les arêtes des produits de manière contrastante.
  • les coloris « Happy » apportent aux accessoires des couleurs vitaminées, stimulantes et énergisantes.

 

Le développement des nouveaux produits

Nous commençons toujours par des enquêtes d'utilisateurs (à domicile ou à leur bureau) pour comprendre leurs besoins. Nous recourons ensuite à des studios de design qui inventent alors de nouveaux produits, de nouvelles formes, de nouvelles fonctionnalités. Puis nous testons longuement les nouveaux produits auprès des utilisateurs pour savoir s'ils répondent à 100% à leurs besoins et s'ils offrent toute garantie d'ergonomie, de robustesse et d'innocuité.
Puis nous lançons l'usinage des moules d'injection qui permettront la production en grande série.

Plan du site | Mentions légales et crédits
CEP Office Solutions / Téléphone : +33 (0)4 73 51 67 21