Vous êtes ici : Accueil boutique / Produire responsable, une priorité pour CEP
Novembre 2019

Produire responsable, une priorité pour CEP

GreenSpirit fête ses 10 ans

A l’heure où le recyclage, et notamment celui du plastique, est une préoccupation majeure, CEP Office Solutions célèbre déjà les 10 ans de sa gamme d’accessoires de bureau 100% recyclés et recyclables : GreenSpirit. Retour sur les origines de la gamme et les démarches de CEP en faveur du recyclage…

En 2008, CEP obtenait la certification ISO 14001. Celle-ci atteste d'un management transparent et efficace de la démarche environnementale et de la gestion des déchets. Cette certification résultait de la volonté de mettre en œuvre des actions concrètes à tous les niveaux de l’entreprise. Une des pistes explorées fut celle de valoriser les rebuts de production. C’est ainsi qu’est née la gamme GreenSpirit. Celle-ci fut l’un des premiers pas vers une production plus durable et une approche d’économie circulaire.

 

 

GreenSpirit, fabriquée à partir de 100% de plastique recyclé

Pour fabriquer des produits en plastique, tels que des accessoires de bureau par exemple, il faut doser la matière plastique à haute température dans un moule afin de créer le produit.

Cependant, il arrive que certaines pièces soient jugées non conformes. En général, cela est dû aux changements de couleurs entre deux séries de production. En effet, lorsque l’on effectue le changement de colorant, les premières pièces qui sortent sont bicolores. Pendant cette courte transition, les produits ne respectent pas nos normes de qualité, ils ne peuvent donc pas être commercialisés. Ces pièces sont des rebuts de production qui sont inexploitables en l’état.

Plutôt que de jeter ces pièces défectueuses, elles sont collectées en vue d’être broyées. Cette nouvelle matière secondaire est réutilisable et permet de fabriquer d’autres produits. C’est avec cette matière post-production que sont fabriqués les accessoires de bureau GreenSpirit. Ainsi, 100% de nos rebuts de production sont valorisés !

 

Pourquoi les produits sont-ils de couleur noir ?

La gamme GreenSpirit est uniquement fabriquée en noir pour plusieurs raisons.

Nous collectons nos rebuts de production pour les réutiliser. Or, la matière collectée n’est pas uniforme en termes de couleur. Le fait de mettre un colorant noir permet d’obtenir des produits finis dont le rendu est homogène car le noir masque les variations de couleurs de la matière.

Par chance, le coloris noir est un des plus appréciés pour les accessoires de bureau. Cette couleur neutre s’associe parfaitement à tout type de bureau !

 

Une meilleure gestion des ressources

Recycler, c’est avant tout économiser de la matière vierge. Une tonne de plastique recyclé revient à économiser 830L de pétrole. Un chiffre éloquent dont nous devons tenir compte quand on sait que cette énergie fossile n’est pas renouvelable. La revalorisation de la matière plastique permet une réduction importante de notre empreinte carbone !

Ces dix dernières années, en fabriquant les accessoires de bureau GreenSpirit à partir de notre propre matière post-production, nous avons économisé l’équivalent de 2497,9 tonnes de CO2.

Ce n’est peut-être pas très parlant présenté ainsi, mais l’économie de cette quantité de CO2 correspond à 1 045 173, 54 L d’essence (calcul réalisé à partir des données Ecoconso). Soit l’équivalent de plus de 20 903 pleins d’essence avec un réservoir de 50L.

A notre échelle d’industriels, nous recyclons l’intégralité de nos rebuts de production avec l’aide d’un compounder français. Cela permet de filtrer nos rebuts de production pour retirer les éventuelles impuretés. Ils sont ensuite transformés pour reprendre leur forme de granulés, ce que l’on appelle la granulation. C’est à l’issue de cette étape que nous obtenons de la matière plastique recyclée post-production.

 

Une démarche continue

CEP a continué à progresser dans sa démarche environnementale.

En 2017, une nouvelle gamme ‘’verte’’ nommée Ellypse OWA est entrée au catalogue. Nous nous sommes alliés avec le distributeur de solutions d’impression Armor, pour fabriquer une gamme conçue à partir de 50% de matière plastique post-production et 50% post-consommation. La matière recyclée post-consommation étant issue de cartouches d’encre usagées.

Depuis plusieurs années maintenant, nous participons également au recyclage de biberons de lait maternité à usage unique. Collectée auprès de maternités, la matière plastique post-consommation de ces biberons nous sert à produire des contenants de tri sélectif. En résultent les petits compartiments de tri sélectif placés sur nos corbeilles 516.

Nos équipes réalisent une veille constante sur de nouvelles sources d’approvisionnement plus responsables tels que les biomatériaux. Cependant, pour des raisons techniques, économiques et pratiques ces projets n'aboutiront que dans quelques années.

 

Chaque geste compte

Chacun peut agir pour favoriser le recyclage de la matière plastique. Dans certaines villes, il est aujourd’hui possible de déposer vos déchets plastiques dans le bac jaune des conteneurs de tri sélectif. Dans le cas contraire, un dépôt en déchèterie s’impose. Que votre accessoire de bureau soit en PP (polypropylène) ou PS (polystyrène), il sera trié pour peut-être redevenir un accessoire de bureau, il pourrait aussi être utilisé dans le secteur automobile ou devenir un pot de peinture ! On parle de matière plastique recyclée post-consommation.

Dans tous les cas, la revalorisation de la matière plastique permet de réduire notre empreinte énergétique. Cela se traduit notamment par l'économie d’autres ressources utilisées pour obtenir des matières premières (électricité, etc.) et la préservation des ressources naturelles non renouvelables, dans ce cas le pétrole.

La recyclabilité quasi infinie du plastique est un élément à prendre en compte pour préserver l’environnement. Et c’est ce choix que nous avons fait il y a maintenant dix ans !

Plan du site | Mentions légales et crédits
CEP Office Solutions / Téléphone : +33 (0)4 73 51 67 21